En Amérique, tout est plus grand ! Tout ? Les enfants mènent l’enquête

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous voilà donc en Amérique. Pas facile d’expliquer la différence entre les pays à de jeunes enfants ! A part évidemment la différence de la langue, qu’ils réalisent très vite. A peine arrivé, Max qui a passé le dernier mois en France à nous demander tous les jours « Quand est-ce qu’on y va, en Amérique ? », se met à nous demander chaque matin : « Et là, est-ce qu’on rentre en France aujourd’hui ? » Au-delà de la découverte des paysages, extraordinaires pour les parents, mais dont le caractère « extraordinaire » ne signifie pas grand-chose pour les enfants, nous essayons de rendre ludique l’appréciation de la différence entre les 2 pays, et avons lancé un petit jeu sur le thème « En Amérique, on dit que tout est plus grand, est-ce vrai ? Et d’après vous pourquoi ? ». Les enfants doivent nous montrer des choses qui sont objectivement plus grandes en Amérique, ou alors démonter la supercherie de la maxime en trouvant ce qui est de la même taille, voire même plus petit qu’en France.

Les premiers pas sur la route en camping-car rendent le jeu extrêmement facile. Nous sommes en effet immédiatement fascinés par la taille de notre RV (recreational vehicule), un Ford C23-26 avec slide out, c’est-à-dire qu’on appuie sur un bouton et la chambre sort littéralement du camion pour laisser la place à un king size bed pour monsieur et madame. Jugez plutôt sur les photos ! Mais à peine avons-nous pris la route que les enfants découvrent les monstres roulants des vrais Américains. Ce ne sont pas des camping-car mais de véritables bus personnels que nous croisons sur la route ! Et que dire des camions, avec leurs énormes tracteurs de toutes les couleurs, qui font peur quand ils foncent sur vous et avalent notre pauvre MotorHome (il y a plein de noms pour ce même engin ici…) sous les yeux d’un papa effrayé. Quant aux voitures, c’est à croire qu’ils ont tous les tonnes de choses à transporter avec leurs immenses pick up, montés sur des roues de tracteurs à suspensions dopées. Sur la route, rien à dire c’est sûr, en Amérique, tout est plus grand ! Mais  pourquoi ? A la fin de la première journée, interminable, 7 heures de route pour faire 220 petits miles, Victor comprend qu’un mile c’est quand même 1,82 km ! Donc, comme l’unité de mesure est plus grande, tout est plus loin, donc les routes sont plus grandes, et donc les voitures, les camions et les RV sont plus grands. CQFD. Côté moyens de transport, seuls les vélos nous semblent de taille comparable aux Français. Pourquoi ? Réponse d’Aude : « Parce qu’il faut pouvoir pédaler ! »… de là à conclure qu’en Amérique seuls les engins à moteur sont plus grands… Parce que l’essence est moins chère ?

Il est rapidement l’heure des premières courses dans un SafeWay, pour remplir le frigo. Il nous faut une bonne heure pour nous repérer dans les rayons. Pour les liquides, difficile de trouver des quantités « normales », il nous semble que les Américains vendent tout en Jerrican. Sur les bouteilles, nous nous comprenons qu’un Gallon fait quand même 3,78 litres, et tout s’éclaire : les Américains ne vont quand même pas s’embêter à faire des bouteilles de 0,2645 Gallon, si ? Tout comme nous ne vendons pas en France des bouteilles de 3,78L ! Donc encore une fois, l’unité de mesure est plus grande, donc les bouteilles sont plus grandes, normal. Pour le reste, il nous semble que les tailles sont comparables à la France. Seule exception, mais de taille, les cornichons géants ! Là, aucune piste…

Nous poursuivons notre route, passons par de petites villes, et Georges nous interroge : « Pourquoi les américains ont de si grosses voitures alors qu’ils ont de petites maisons ? » C’est vrai que le plus souvent nous voyons des monstres sur pneus garés devant de modestes maisons en bois, plus petites que les classiques pavillons français. Pour l’habitat, en tout cas dans les campagnes de l’Oregon, on ne peut pas dire que tout est plus grand. Ça rappelle à Victor la pub pour les petites AX de Citroën dans les années 90 : « la voiture de ceux qui ne mettent pas tout leur argent dans leur voiture ». Les US c’est le pays des anti-AX, d’ailleurs nous n’en avons pas vu une seule.

Côté végétation, les arbres nous semblent un temps de taille normale, les vaches aussi, l’herbe aussi, et les enfants commencent à nous prendre pour des plaisantins quand nous leur disons que tout est plus grand. Mais nous arrivons bientôt à Séquoïa Park, et ils sont bien obligés d’admettre que cette réputation n’est pas usurpée. Nous nous sentons tout petits devant ces géants de plus de 80 mètres, ces troncs monstrueux, ces racines dans lesquelles on pourrait creuser des maisons. Rien de comparable en France. Candice tente une explication : les Séquoïa sont plus grands car ils vivent plus vieux que les autres arbres. Sans conviction, car nous avons à Allouville-Bellefosse en Seine Maritime un chêne de plus de 1000 ans qui est bien rabougri…

Et les Américains sont-ils plus grands que nous, à part les basketteurs ? Après recherche sur internet, la taille moyenne d’un homme américain est de 176 cm, vs 175 cm pour un français, donc presque pareil. En revanche Georges a vite remarqué qu’ils sont souvent un peu plus larges…

Conclusion : comme les Américains ne sont pas plus grands que nous, ils ont plus de place dans leurs voitures, et moins dans leur maison, surtout qu’ils doivent y ranger de très grandes bouteilles, mais ce n’est pas de leur faute, c’est juste une question d’unité de mesure. Reste le mystère des cornichons…

Un commentaire sur « En Amérique, tout est plus grand ! Tout ? Les enfants mènent l’enquête »

  1. Il est trop fort Georges, je le savais ! Mais attention a ne pas devenir « un peu plus large » comme les americains…bisous et bon voyage xxx

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s