After-school

Un des enjeux de notre voyage est l’occupation des 4 enfants. Pour Candice et Georges, l’après-midi après l’école et pour Maxime et Emile toute la journée… Le matin, nous dédions notre temps aux enfants. Victor en donnant les leçons aux deux grands et Aude en sortant des 8h30 du matin avec les deux petits pour ne revenir qu’à l’heure du déjeuner. Notre cuisine, transformée en classe le matin n’est ainsi pas perturbée… L’après-midi, nous avons une nanny qui s’occupe d’Emile et Maxime pendant que Candice et Georges vont passer 4 heures en « after-school ».

L’after-school : c’est un concept très américain car l’école finit souvent autour de 14h- 15h et il faut donc occuper les enfants le reste de l’après-midi quand les parents travaillent. Nombreuses écoles privées ont leur propre after-school, mais impossible d’avoir des places quand on ne fait pas partie de l’école et encore moins pour 3 mois… Ne parlons pas des prix car même si les enfants avaient été admis, ils auraient été rédhibitoires.

Après avoir passé beaucoup de temps à chercher une solution acceptable, j’ai interrogé un forum Facebook de « Mothers in San Francisco ». Une réponse m’a conduite sur le site des Recreation Centers de San Francisco (sfrecpark.org), une mine de loisirs pour petits et grands. Parmi toutes les activités proposées par la municipalité, certains centres proposent des programmes after-schools à un prix dérisoire pour les US : 720 euros par enfant pour l’année, tous les jours de la semaine pendant 4 heures l’après-midi. A peine croyable, d’ailleurs Victor ne m’a pas crue malgré tous les appels sur place pour confirmer que nous, français, non-résidents et à San Francisco seulement pendant trois mois pouvions être éligibles. Il a fallu attendre le 13 aout à 18h, heure française, 9h Pacific time, pour crier victoire quand le site internet a ouvert les inscriptions et a enregistré Candice et Georges au programme !

Le jour J, il y a maintenant presque 3 semaines : nous nous rendons tous au Recreation Center de Bernal Heights, après avoir mis pas loin d’une heure pour nous y rendre en bus (aujourd’hui, on arrive à le faire en 30 minutes…). Un panneau indique que nous sommes arrivés et pourtant nous ne voyons rien qu’une porte en métal fermée. Nous frappons à la porte, nous sommes lundi et à la bonne adresse. Une personne finit par nous ouvrir et nous dit que c’est fermé aujourd’hui. Victor doute de nouveau, mais j’insiste, j’ai le mail de confirmation. « Oh you are the French people… ok … ! ». En fait, c’était l’activité de gymnastique qui n’avait pas lieu le lundi, mais l’after-school était bien là, et nous attendait. Nous entrons dans un immense gymnase et parlons aux animateurs, intrigués par notre cas car c’était la première fois qu’ils avaient des élèves non scolarisés et ne parlant pas la langue ! Très gentiment et fermement ils ont emmené les enfants et leur ont présenté le programme : lundi sport, mardi cuisine, mercredi bibliothèque, jeudi sortie dans les parcs, vendredi film. Nous avons attendu les autres enfants arriver de leur école et non sans un petit pincement au cœur, nous avons laissé les nôtres au milieu de 20 autres gamins américains ! Pourtant à notre grande surprise, les enfants sont revenus ravis. Le langage des signes dans les activités ludiques aide à l’intégration ! Depuis, tous les jours ils reviennent avec du nouveau vocabulaire, ils ont l’air de comprendre de mieux en mieux, ils sont en contact avec un monde assez éloigné de leurs repères et ils adorent !

2 commentaires sur « After-school »

  1. un bel article à partager :

    http://positivr.fr/recyclage-dechets-san-francisco/

    [http://positivr.fr/wp-content/uploads/2015/08/recyclage-dechets-san-francisco-une.jpg]

    San Francisco transforme tous ses déchets en montagne d … positivr.fr San Francisco a réalisé qu’elle était assise sur une mine d’or. Depuis, elle ne veut plus voir aucun déchet lui échapper. Et elle y est presque arrivée !

    ________________________________

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s