Mon escapade nocturne

 Tous les mardis soir depuis que nous sommes arrivés, j’ai ma soirée. Victor va chercher les enfants, s’occupe du dîner de pâtes que les enfants adorent. J’ai rarement autant de compliments sur le repas que lui avec son plat de pâtes à la sauce tomate mais ce n’est pas grave, j’ai ma soirée ! Je pars à 6pm en uber-pool, je fais le tour de la ville en récupérant d’autres passagers et j’arrive à 6 :30 au Sunnyside playground… Ce n’est pas un meet-up de mères en détresse, ni une conférence sur la bio-diversité, c’est un cours d’ébénisterie.

Ce sont encore les fameux Recreation Centers de San Francisco qui proposent cet atelier qui a lieu dans un local à côté du playground de Sunnyside au sud de Twin Peaks. « Woodworking with hand tools » est le nom de mon atelier. Attirée par les métiers d’artisanat, j’ai déjà expérimenté à Paris les cours de broderie à l’école Lesage, les cours de céramique, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de toucher à ce matériau si noble qu’est le bois. Je partage donc une soirée par semaine avec des américains de tous âges, tous profils et tous comme moi artisans du maker-movement. Bien que ce nom soit plutôt utilisé pour désigner le « Do-It-Yourself » de produits technologiques, il s’agit également d’une tendance qui rassemble des personnes qui cherchent à se recentrer sur la fabrication et la création d’objets plutôt que leur achat.

Le premier cours très théorique nous a appris que tous les bois avaient une densité différente, qu’il y avait le « hardwood » dont fait partie le chêne et le « softwood » dont fait partie le pin. Ils sont donc plus ou moins simples à travailler. En fonction de la façon dont on le coupe, on obtiendra des dessins différents. Nous avons appris à sentir les différentes essences, à toucher les différentes qualités. J’ai pour ma part aussi appris le vocabulaire en anglais… hand saws and planes, combination squares, chisels and screw drivers… Autant de mots que je ne connais pas en français mais qui désignent un outil qui permet de scier, tailler, couper, poncer, mesurer et qui s’utilise à la main car l’objet du cours est d’apprendre à fabriquer des objets en bois sans machine.

Mais que fabriquez-vous, me direz-vous ? Pour le moment, seulement des outils ! Pas très drôle de fabriquer une planche de travail ou un marteau ? En fait, même en fabriquant un vulgaire outil, on apprend à prendre un crayon et mesurer pour que les angles soient d’équerre, à découper à la scie, scier, scier, jusqu’à que le bois cède, puis aplanir la surface en utilisant différents outils de plus en plus fins. La satisfaction d’obtenir un joli résultat est entière même lorsqu’il s’agit d’un marteau ! Et celle de se concentrer sur des mouvements minutieux est reposante…

Quand je rentre à 9pm, je traverse le grand playground dans le noir, je ne vois que les lumières de la ville qui scintillent et j’attends mon Uber-pool dans le silence. A la maison, grand calme, les enfants sont couchés. Il y a souvent Victor qui travaille et hier Candice qui ne dormait pas m’a demandé ce que j’avais fait. Je lui ai montré mon marteau et elle m’a répondu : Wahou ! Comme quoi, je n’ai pas encore besoin de fabriquer des objets très sophistiqués pour l’enthousiasmer !

3 commentaires sur « Mon escapade nocturne »

  1. C’est vraiment génial chère Aude la manière dont tu racontes tout cela! Gardes précieusement ces souvenirs et surtout ces détails qui rendent la vie plus douce…Tu pourras continuer à Singapour ! Je t’embrasse. Papa.

    J'aime

  2. Hello Aude, merci de partager ces moments de vie je suis ravie quand je trouve le temps de vous lire. Je partage ton goût du travail manuel, rien de tel pour retrouver sérénité et créativité !
    Je vous embrasse tous les 6… Dit à Émile de se dépêcher Suzanne marche depuis ses 12 mois en ayant été particulièrement coachée par ses sœurs enthousiastes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s