Le Nyepi Balinais, notre 3ème nouvel an de l’année

Notre année de voyage n’en finit plus de commencer : après le nouvel an « grégorien » au Mexique, le nouvel an Chinois à Singapour, nous avons vécu un nouvel an un peu spécial à Bali, le « Nyepi ». Dans la tradition hindoue, c’est une journée de silence, de jeûne et de méditation. Elle est précédée par la cérémonie du Ogoh Ogoh, pendant laquelle défilent d’énormes monstres peints sur papier mâché. Le but de ces défilés est de purifier l’environnement naturel de tout polluant spirituel émis par les activités des humains.

Les parents ont déjà eu du mal à comprendre, alors imaginez nos discussions avec les enfants pour leur expliquer tout ça… Pendant cette journée tous les habitants de Bali, même les non-hindous et les touristes, sont censés ne pas travailler, rester chez eux, et les magasins sont fermés. Jusque-là, tout va bien pour les enfants : ne pas travailler, après réflexion rapide c’est complètement d’accord, rester à la maison c’est d’accord aussi puisqu’il y a une piscine, et ne pas aller visiter les magasins de meubles avec les parents, c’est parfait. What else ? Ne pas utiliser d’électricité ? Il est électrique l’IPAD ? Ah bon ? Ah… Et ne pas faire de bruit, ce n’est pas possible à cause d’Emile ! Il a bon dos Emile… Quant à la piscine, elle est techniquement à l’extérieur de la maison, et nous leur indiquons qu’il faut rester à l’intérieur. Nous frisons l’émeute… Après négociation, nous signons un armistice sur la base d’un OK pour la piscine, à condition de ne pas plonger et de ne pas crier. Il sera très vite rompu. Et le jeûne, ça veut dire ne pas manger entre les repas ? Sur ce point, les parents ne sont pas très motivés non plus, donc nous passons rapidement… Reste la méditation. Sujet complexe pour les enfants, nous leur proposons de tenter de faire le vide dans leur tête, mais c’est impossible, il y a plein de choses qui viennent toutes seules dans la tête, surtout quand c’est une journée de vacances. Nous tentons une discussion de groupe « introspective » pour faire un point sur nous-mêmes, nos personnalités, nos relations, nos qualités, nos défauts… Max et Georges tiennent moins de 5 minutes, mais nous aurons quand même des échanges très intéressants avec Candice.

Bref, le bilan est mitigé pour les enfants, d’autant plus que Max a eu du mal à s’endormir après la soirée de la veille, le Ogoh Ogoh, le défilé des monstres ! Nous avons vaguement tenté dans l’après-midi d’expliquer la théorie locale, de « purifier l’environnement naturel des polluants spirituels émis par les humains ». Pour les enfants (et nous aussi il faut bien l’avouer) c’est déjà assez compliqué de mettre ses papiers à la poubelle, nous allons avoir du mal à faire en plus la chasse aux polluants spirituels que nous émettons par mégarde… Mais quels monstres pour chasser tout ça ! Nous sortons de la maison vers 19h, et nous retrouvons dans la rue de notre village de Mas, près d’Ubud, au milieu d’une foule énorme, 100% des habitants. Regroupés par quartier, ils ont fabriqué d’énormes monstres en papier mâché. Ils sont terrifiants, et le vacarme qui les entoure ainsi que les cracheurs de feu donnent à l’ensemble une impression fascinante. Finalement nous nous couchons purifiés, certains terrifiés plus que purifiés, mais purifiés quand même…

Après avoir été purifiés, terrifiés, avoir chômé (beaucoup), médité (à peine) et jeûné (pas du tout), nous sommes fin prêts pour cette nouvelle année ! Et pour être honnête, il faut avouer qu’il était presque aussi difficile pour les parents de se passer de leur smartphone que pour les enfants de ne pas faire de bruit. Il faut sans doute beaucoup s’entraîner pour réussir son Nyepi, ce sera pour le prochain voyage…

2 commentaires sur « Le Nyepi Balinais, notre 3ème nouvel an de l’année »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s