Ce retour qui approche…

Quand on vit en mode projet, il est difficile de profiter jusqu’au bout des expériences. En effet la fin du cycle qui approche nous entraîne vers le nouveau qui s’annonce et que nous devons préparer. Difficile de profiter du moment présent quand on ne pense qu’au futur, Aude me le reproche régulièrement… Nous n’avons pas vécu cette année seulement comme un voyage mais comme une expérience de vie différente en famille, un projet.  Alors c’est vrai que quand cette expérience se termine, notre esprit est déjà tourné vers la prochaine étape. Nous préparons donc le retour, l’installation à Paris, les activités des enfants, la nouvelle start-up de Victor, la nouvelle vie d’Aude qui prolongera son congé parental etc… heureusement nous trouvons à New York des éléments qui nous retiennent dans le voyage et nous permettent d’en profiter jusqu’au bout. D’abord le potentiel touristique infini de la ville, et nous ne nous lassons pas des visites et découvertes. Egalement nous avons la chance d’avoir des amis proches sur place, et nous sommes ravis de passer du temps avec eux, tout comme les enfants de trouver des camarades de jeux.

La bonne nouvelle pour nous c’est que nous n’éprouvons pas l’angoisse du retour, qui pourrait être légitime après une année si différente de la vie que nous allons retrouver à Paris. Nous nous projetons tous avec plaisir dans notre prochaine étape Parisienne, sans craindre qu’elle risque de durer longtemps comme c’est le plus probable. Les enfants commencent à parler Anglais et aiment New York et leur Afterschool, mais ils sont ravis de retrouver une école avec des amis, leur grands-parents, leurs cousins, les lieux qui sont chers à leur courte existence comme la Normandie ou la Dordogne. Pour Aude, cette année différente, après 10 ans chez BNPParibas, l’a amenée à réfléchir sur les séquences de la vie et à conclure que le moment était certainement venu pour être plus disponible pour nos 4 jeunes enfants. Elle enchainera donc avec un congé parental l’année prochaine, ce qui lui permettra également de développer des projets personnels comme la création d’ateliers d’Artisans d’Art. Enfin pour moi, Victor, cette année de décompression après un cycle entrepreneurial complet de la création à la vente en passant par le développement, m’a donné envie … de recommencer ! Mes critères de choix sont principalement le potentiel de réussite, mais avant tout l’envie de proposer quelque chose de nouveau, qui comble un manque dans la société, et je crois avoir trouvé un projet passionnant avec les différentes formes de Coliving sur lesquelles je travaille. Mais on n’entreprend pas de la même manière à 40 ans qu’à 30, et tout l’enjeu pour moi sera de concilier l’action, l’énergie et le stress de la création d’entreprise, avec le recul sur l’organisation de ma vie, et de libérer suffisamment de temps pour ma famille, des projets personnels…

C’est peut-être le grand enseignement de cette année pour Aude et moi : avoir une vision globale de notre vie et de nos priorités, et tenter d’organiser notre existence en accord avec ces priorités choisies, pour ne pas regretter plus tard d’être passés à côté de quelque chose d’essentiel pour nous. Comme le temps passé à 2, et avec nos enfants qui grandissent évidemment trop vite.

Que restera-t-il de tout cela dans quelques mois quand nous aurons replongé dans le tourbillon de la vie parisienne, ses nombreuses sollicitations, les exigences de la vie professionnelle ? L’avenir nous le dira, mais nous espérons que ce voyage extraordinaire restera comme un gros nœud à notre mouchoir, qui nous rappellera chaque jour de prendre du recul, et de mettre en accord nos actes avec nos priorités choisies.

2 commentaires sur « Ce retour qui approche… »

  1. Que s’étirent infiniment les derniers instants, mais on sera contents de vous retrouver !

    Bises,

    Thomas

    ________________________________

    J'aime

  2. Hello Aude, Hello Victor
    Profitez bien de la fin de votre périple, nous serons heureux de vous savoir à nouveau dans les parages avec des projets prometteurs !!
    Suzanne can’t wait to see her dear cousin !
    Baisers, Isa

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s