New York en mode touristes

Comment ne pas faire les touristes à New York ? Nous approchons de la fin du voyage, et les considérations matérielles accentuent encore la sensation du retour prochain. Où allons-nous nous installer l’année prochaine, à quelles activités inscrivons-nous les enfants ? etc… En attendant, et alors que nous avons essayé, lors des différentes étapes, de privilégier les habitudes de vraies installations aux visites incontournables, nous ne pouvons résister aux highlights de Manhattan. Le week-end, pas de départ loin de la ville, nous en explorons au contraire tous les recoins, nous cochons les plus belles cases, et il nous semble que 2 mois seront trop courts pour en faire le tour. Il y a à New York une sensation de potentiel infini, dans les activités culturelles, les visites, ces gratte-ciel qui continuent de pousser, et ce foisonnement permanent est vraiment énergisant.

Nous partons donc régulièrement à l’assaut de la ville avec les enfants. Les visites de musées tiennent de l’exploit avec Georges et Max qui transforment chaque salle d’exposition en ring de boxe (boxe française, avec les pieds aussi), et Emile qui peut avoir ses humeurs. Heureusement que Candice est là ! En revanche, les visites de monuments ont beaucoup plus de succès, surtout quand elles sont bien préparées. C’est après une soirée passée à regarder King Kong que nous escaladons l’Empire State Building (mais par les ascenseurs, pas la façade). Les enfants sont fascinés par les vues plongeantes sur Manhattan. Et Georges nous fait remarquer que c’est fou qu’il n’ait jamais entendu parler de King Kong avant, alors que manifestement tout le monde le connait à l’Empire State Building !

Les autres visites sont à l’avenant : monuments extraordinaires pour les parents ET les enfants, ce qui est assez rare pour être signalé. En général c’est inversement proportionnel, et les enfants ont plus tendance à s’extasier devant un rat dans le métro que devant un tableau de Van Gogh… Les visites en extérieur présentent également l’avantage de permettre aux garçons de courir au grand air ET en sécurité, sur des bateaux, des ponts… Ainsi nous avons écumé la statue de la Liberté en bateau, avec ses vues magiques sur la skyline, la traversée du Brooklyn bridge à pied, la nouvelle HighLine, qui serpente dans les rues de midtown sur une ancienne voie de chemin de fer aérienne. Les chants des Gospel à Harlem nous ont enchanté, tout comme les pique-nique à Central Park ou à Prospect Park. Nous passons des heures (ou plutôt nous aimerions passer des heures, et arrivons à tenir 1h ou 2 avec les enfants contents ce qui est déjà très bien) à nous balader dans les rues de Greenwich Village, Soho, East Village. Le 400 Broome Street où j’habitais en 2000 n’a pas changé, en tout cas moins que moi (et moins que mon bureau du 23ème étage du 1 World Trade Centre…) Brooklyn n’est pas en reste avec des balades à Brooklyn Heights, Park Slope, Williamsburg, Bushwick… Bref, nous avons l’impression de cocher les pages des guides touristiques les unes après les autres, et nous sommes ravis. Ces visites se font dans une ambiance typiquement New Yorkaise, avec les sirènes des pompiers ou ambulances qui hurlent, les odeurs des hot dogs, les vendeurs de rues… Les enfants sont devenus fan instantanément des spinner, ce jeu révolutionnaire qui ne sert à rien : des toupies sur doigts qui devraient débarquer en France incessamment si ce n’est déjà fait.

Il nous semble que New York est tellement extraordinaire que même de jeunes enfants s’en rendent compte et apprécient les moments touristiques, pour le plus grand plaisir des parents. Plus que 4 semaines et ce sera déjà la fin de cette année pas comme les autres. Heureusement nous aurons les vacances d’été en France pour atterrir 🙂

2 commentaires sur « New York en mode touristes »

  1. … je confirme, spinners dans les cours de récré depuis la semaine dernière ! Bises Thomas

    ________________________________

    J'aime

  2. Trop fort mon Georges ! Ca donne envie, encore quelques petits articles pour nous faire plaisir avant de fermer le blog…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s