Max : « En fait c’est la Terre, tu fais le tour, et puis voilà »

Le voyage se termine bientôt et l’heure du retour en France approche. Les enfants sont excités de rentrer, mais ils commencent aussi à se rendre compte de tout ce qu’ils ont vécu pendant cette année pas comme les autres. Opération porte ouverte dans leurs têtes…

Ensemble Autrement (EA) : Maxime, quel bilan général tires-tu du voyage ?

Max :  Quoi?

EA : Qu’est-ce que tu retiens?

Max : Paris

EA : Quel est l’endroit que tu as préféré ?

Max : San Francisco, parce que c’était quand même grand, et on avait un petit jardin. Non en fait je préfère ici car c’est une grande ville. Papa, j’ai dit San Francisco parce que j’avais oublié comment on disait New York !

EA : Y a-t-il un moment du voyage que tu as préféré ?

Max : Non. (NDLR : très long silence). Si, Halloween à San Francisco. Parce que j’ai mangé des bonbons. Et j’ai bien aimé Noël aussi parce que j’ai eu des cadeaux. J’aime bien les cadeaux.

EA : Comment s’est passé l’année à l’école ?

Max : Bien. J’ai bien aimé l’école (NDLR : question piège parce qu’il n’est pas allé à l’école, mais à des activités afterschool à New York). Surtout les activités. Mais je ne sais pas encore lesquelles j’ai préféré. Si, ce que je préfère vraiment c’est le cooking class, car je peux en manger après.

EA : Au fait, Max, pourquoi sommes-nous partis en voyage ?

Max : Parce qu’on voulait visiter tous les pays où on était pas allés. Et faire le tour de la Terre qui est ronde.

EA : Est-ce que tu t’attendais à ça ? Qu’est ce qui t’a surpris ?

Max : Ce que j’ai préféré c’est de voir les avions décoller, et les avions dans le ciel (NDRL : tu viens avec tes questions, moi je viens avec mes réponses…)

EA : Es-tu content de rentrer en France ?

Max : Oui. Parce que c’est très long quand même le voyage. Mais j’aimais bien tous les pays. Mais attention, je n’ai pas envie de rester très longtemps en France et ne jamais repartir, sinon on ne ferait plus rien dans les autres pays.

EA : Qu’est-ce que la France a de mieux que les autres pays ?

Max : On aura une grande maison. Sinon c’est toi qui choisit ce que tu veux dire. Ah si j’aime bien le tunnel pour aller en Normandie (NDLR : oui, nous parlons bien ici d’un tunnel, celui de l’A13 à la sortie de Paris…). Il doit y avoir des choses moins bien ici, mais je ne peux pas dire parce qu’on a pas encore visité toute la ville, mais ça doit exister je pense.

EA : Et de moins bien en France ?

Max : Ici c’est une grande ville et je pense qu’à Paris c’est un peu plus petit. Il n’y a rien que je n’aime pas en France

EA : Et la vie de famille cette année, c’était bien ?

Max : Oui, parce qu’on était tous ensemble, c’est mieux parce que je n’avais pas envie de me perdre

EA : Si tu devais résumer ton voyage en 1 phrase, tu dirais quoi ?

Max : C’est des pays et des choses comme ça. Là j’ai quand même beaucoup parlé donc je ne sais plus trop quoi dire…

EA : Et si tu devais expliquer ce qu’est un tour du monde à un copain ?

Max : Je dirais que c’est bien et on voit des choses. Comme des magasins de massages (NDLR : référence à Bali ?). En fait, c’est la Terre, et tu fais le tour, et voilà c’est tout.

4 commentaires sur « Max : « En fait c’est la Terre, tu fais le tour, et puis voilà » »

  1. Vos enfants sont top. C’est une très bonne idée de leur avoir posé des questions sur leur ressenti, concernant ce voyage. Vous avez du vous marrer en les interviewant. Quant à nous, nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt toutes vos aventures. Et maintenant, bon retour dans votre nouveau « sweet homme » à Paris, bonne continuation et belle réussite dans vos futurs projets. Je serai contente de vous revoir. Gros baisers ensoleillés de la Réunion.

    J’aime

  2. Intéressant, j’aurais dû interviewer mes enfants les premiers mois, premières années… Car les miens ont quasiment fait un black out depuis qu’on est expat. Et à présent Paris c’est pour les vacances…

    J’aime

Laisser un commentaire